Que veut dire le terme « GT » pour une voiture ?

L’appellation « GT » nous provient de l’expression italienne « gran turismo » et peut également s’appliquer avec l’expression anglaise « Grand Touring ».
En Français, cela se traduit par « Grand Tourisme ».

Plus concrètement, l’acronyme « GT » vient désigner un type spécifique de véhicule qui combine à la fois des performances élevées, une conduite améliorée et une capacité à parcourir de longues distances rapidement et confortablement.

Les voitures GT ont généralement un look qui accentue leur élégance.

Quelles sont les caractéristiques d’une voiture GT ?

Parmi les différents points qui viennent illustrer le concept de voiture dit « Grand Tourisme », on retrouve :

  • Les performances : les voitures GT sont souvent équipées de moteurs puissants leur permettant de réaliser d’importantes accélérations et d’atteindre des vitesses de pointe élevées.
  • Le confort : dans ces modèles on retrouve un niveau élevé de confort, ce qui rend d’autant plus agréables les longs trajets.
  • La polyvalence : une voiture GT doit autant être agréable à conduire sur petite route que sur autoroute, avec une tenue de route équilibrée.
  • Un design élégant : les véhicules « gran turismo » ont souvent un design élégant et distinctif, valorisé par des lignes fluides et des finitions haut de gamme.
  • Des équipements haut de gamme : de nombreuses fonctionnalités et options de luxe viennent s’ajouter à l’expérience de conduite.

Au fil des années, ces voitures ont rapidement gagné en popularité en raison de leur combinaison unique de performances et de confort. Aujourd’hui, les voitures GT continuent d’être appréciées des passionnés de la conduite et constituent un symbole de prestige dans le monde automobile.

Les dérivés du terme « GT »

Dans le monde de l’automobile, chaque constructeur a sa propre vision et sa propre histoire, et parfois certains modèles vont voir le jour avec un acronyme dérivé du concept de Grand Tourisme.

Autres appellations dérivés de l’acronyme GT :

  • GTC : le « C » diffère selon les constructeurs. On le retrouve notamment sur des modèles d’Opel (Compact), Alfa Romeo (Compressore), Ferrari (Coupe)…
  • GTR pour Grand Tourisme Racing (McLaren, Mercedes, Nissan..)
  • GTI pour Grand Tourisme Injection, rendu populaire avec la marque Volkswagen (Golf GTI, Polo GTI…) puis étendue par la suite comme sur certains modèles Peugeot (208 GTI, 308 GTI…)
  • GTA pour Gran Tourismo Alleggerita (« allégée » en italien), qui concerne certains modèles produits par Alfa Romeo.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Guide d'achat

Services

Découvrez + d'articles

Vendre une voiture : quels sont les documents obligatoires ?

Vous avez pris la décision de vendre votre voiture ? Vous vous interrogez sur les documents à fournir lors d’une vente ? Sachez que, dans le...

Hommage : Brabus dévoile la Brabus 750 Bodo Buschmann Edition

Aujourd'hui, nous vous présentons une création qui célèbre l'essence même de Brabus, la Brabus 750 Bodo Buschmann Edition. Présenté en Juillet 2023, ce super...

Mercedes EQC : un SUV étoilé 100% électrique

C’est à partir de 2019 que Mercedes dévoile son nouveau SUV 100% électrique, à l’heure où les ventes de voiture thermique diminuent petit à...

Installer un boîtier éthanol : avantages et prix ?

Le prix des carburants traditionnels étant en constante augmentation, de plus en plus d'automobilistes cherchent des alternatives. L'une des alternatives les plus populaires est...

Quelle voiture sportive pour 40 000€ ?

Vous êtes en recherche d'un nouveau bolide destiné à vous procurer de belles sensations sur les routes ? Vous vous sentez perdu parmi le...

Comment louer une voiture de course ?

La location de voitures de course est une activité qui se développe de plus en plus, et cela, pour plusieurs raisons. D'abord, cette activité...