Le Transporteur, premier du nom, est un film d’action sorti en 2002 (déjà 20 ans!) dont les réalisateurs sont Louis Leterrier et Corey Yuen et les producteurs Luc Besson et Steve Chasman.
Parmi les acteurs du film, on trouve en tête d’affiche Jason Statham, accompagné de l’actrice Shu Qi, du rival (dans le film) Matt Schulze et de son compère (dans le film également) François Berléand.
Synopsis du film
Le Transporteur 1, c’est l’histoire de Franck, un tueur à gages professionnel qui s’occupe de livraisons à haut risque. Homme de principe, en tout cas dans sa profession, il possède trois règles d’or : aucune question à poser, ne jamais ouvrir les colis et ne pas enfreindre les deux règles au risque d’affronter la mort. Seulement, lors d’une livraison, Frank ouvre le sac qu’il transporte dans son coffre et y découvre une jeune femme dénommée Lai. Suite à cette transgression de règle, Franck se retrouve face à une sombre affaire de trafic humain qu’il ne va pas pouvoir ignorer longtemps. Il fait alors le choix de venir en aide à Lai, ce fameux « colis » plutôt spécial.
La Voiture du Transporteur 1 : Une BMW 735i ou 750iL ?
Bien que le film nous laisse essentiellement admirer le modèle d’extérieur lors des scènes de poursuite ou d’échange de « colis », on peut tout de même dire qu’il s’agit d’une BMW série 7 datant de la génération d’après 1994 (potentiellement datant des années 98-99).
La version du film se trouve être une 735i.
Côté motorisation, difficile de savoir. Il peut s’agir du moteur 3.5L développant 235ch et dans les environs de 320nm de couple. Qui sait quelle motorisation Franck à choisir pour venir à bout de ses adversaires ?
À noter : dans les autres versions existantes de ce modèle, on retrouve une 728i avec un 6-cylindres de 193 ch ou bien une 740i qui propose un 4,4L et une puissance de 286 ch.
Les autres voitures qu’on aperçoit dans le film du Transporteur
Après destruction de sa BMW série 7, on aperçoit Franck dans une Mercedes-Benz Classe S (W140) de 1994. Ce même modèle qu’utilisent les ennemis lors de la dernière course poursuite.
Dans Le Transporteur 1, on aperçoit également les modèles suivants :
- Une Saab 900
- Une Renault 19