Les films de la saga James Bond sont toujours un rendez-vous important à ne pas manquer pour les adeptes d’action, de belles images, mais aussi d’automobile ! Et aujourd’hui, on ne va pas parler de la marque Aston Martin, qui accompagne notre protagoniste James depuis quelques dizaines d’années maintenant.
Sorti en 2015, Spectre raconte cette fois-ci les aventures du célèbre agent secret, ayant lieu peu de temps après la disparition de l’ancienne M. L’intrigue nous mène à un un testament vidéo, laissée par cette dernière (disparue dans Skyfall) et qui incite Bond à enquêter sur une organisation secrète à but terroriste dénommé SPECTRE.
James Bond « Spectre » : Mr Hinx conduit une Jaguar C-X75
La Jaguar C-X75 est d’bord un Concept Car dont les lettres C désignent « concept » et X désignent « expérimental ». Présenté au salon du Mondial de l’Automobile de Paris en 2010, on l’aperçoit par la suite dans le film Spectre lors d’une course-poursuite. Durant cette scène intense remplit de vrombissement de moteurs et de dérapages, James Bond et son Aston Martin DB10 (autre concept car) s’oppose face à une Jaguar C-X75 Orange.
La scène de poursuite arrive juste à la suite d’une grande assemblée qui regroupe l’ensemble des personnes rallié à l’organisation criminelle « Spectre ».
Conçu en partenariat avec l’écurie de course Williams F1, la Jaguar C-X75 à été construite pour répondre aux besoins du film.
Jaguar C-X75 : quelles caractéristiques techniques pour le film ?
Pour les besoins du film et cette fameuse scène de poursuite dans les routes pavées de Rome, la Jaguar C-X75 présentait des caractéristiques un peu différentes. Dans le film, elle aurait été équipée du même v8 que la F-Type. On aurait alors, selon des sources automobiles, un modèle équipé de 3 moteurs, dont 1 thermique 4 cylindres biturbo de 500 chevaux et 2 électriques (de presque 400 chevaux). La vitesse max annoncée pour le modèle du film : 350 km/h
Quelles performances étaient annoncées pour le concept car ?
Malgré le fait que le modèle n’ait pas vu le jour, on peut toujours s’arrêter sur les fameuses annonces chiffrées du concept car britannique.
Côté performances, la firme Jaguar envisageait une vitesse maximale de 330 km/h.
Le 0 à 100 km/h aurait été effectué en 3,4 s.
Pour la partie mécanique, chaque roue est entrainée par un moteur électrique (4 en tout donc) avec un poids unitaire de 50kg pour un total de 780 chevaux et 1600nm de couple (rien que ça).