Après une année 2023 record en matière de nouvelles immatriculations, rien ne laisse présager un fléchissement des ventes de voitures électriques en 2024. Bien que l’adoption de ces automobiles ne soit pas encore massive, les Français sont très intéressés par ce type de motorisation. Pour la plupart, le prix constitue un frein important. Toutefois, grâce aux aides gouvernementales, la démocratisation de ces nouveaux moyens de transport s’accélère. Quelles sont les tendances et les perspectives en matière de véhicules électriques sur le territoire français ?
Les tendances actuelles des voitures électriques en France
L’année 2024 est marquée par la forte progression que connaît le marché des voitures électriques. Faisant désormais 16 % du marché de l’automobile tricolore devant les véhicules hybrides et les hybrides rechargeables, les immatriculations de véhicules électriques sont en hausse selon le ministère de la Transition écologique. Toutefois, ces chiffres vont bientôt connaître une véritable envolée, car l’interdiction de produire des voitures à moteur thermique est prévue pour 2035.
Selon un communiqué de presse publié le 12 janvier 2024 sur media.volkswagen.fr, le groupe affiche une solide croissance de ses livraisons en 2023 ainsi qu’une forte augmentation de ses véhicules électriques avec près de 771 100 unités qui ont été vendues. Cela correspond à une amélioration de 34,7 % par rapport à l’année 2022. En 2024, le groupe a procédé au lancement de nouveaux modèles électriques très attrayants. Il s’agit entre autres de la Volkswagen ID.7 Tourer, de l’I.D Buzz à empattement long, de l’Audi Q6 e-tron, du Porsche e-Macan et du CUPRA Tavascan.
Quels sont les avantages économiques qu’offrent les voitures électriques ?
Moins onéreux à l’usage, le véhicule électrique est trois fois plus économique qu’un véhicule thermique de 7 places, car il se présente comme une solution plus avantageuse au quotidien. En moyenne, parcourir 100 km avec ce type de motorisation consomme entre 15 et 20 kWh ce qui équivaut à 4 euros comparés à une voiture thermique qui consomme 6,5 litres, l’équivalent de 12,5 euros.
Si les véhicules électriques se démarquent également par leurs frais d’entretien qui sont réduits de 30 %, lorsque vous possédez une société, vous profitez de nombreux avantages fiscaux. Il s’agit entre autres de l’exonération de la taxe sur la carte grise et de celle sur les véhicules de société. Vous avez aussi droit à une déduction fiscale plus importante ainsi qu’à des primes d’assurances revues à la baisse.
Comment les politiques publiques influencent-elles l’adoption des véhicules électriques ?
Pour inciter les professionnels et les particuliers à adopter les véhicules électriques, le gouvernement a mis en place des aides financières. Lorsque vous êtes un particulier ou une entreprise, vous bénéficiez du bonus écologique si le prix d’achat de votre voiture électrique ne dépasse pas les 47 000 euros. Pour l’achat de votre véhicule électrique, vous pouvez également profiter de la prime à la conversion tant que vous optez pour une voiture dont l’autonomie électrique est supérieure à 50 km.
Le gouvernement propose aussi le prêt à taux zéro aux particuliers et aux entreprises situées dans une ZFE. Cette mise en place facilite l’achat à crédit d’un véhicule ne rejetant pas plus de 50 g de CO2 par kilomètre sans avoir à payer des intérêts. Enfin, de nombreuses collectivités locales mettent en place des aides aux entreprises qui souhaitent renouveler leur flotte de véhicules avec des modèles plus propres.