En France, le marché des véhicules d’occasion est particulièrement prisé pour ses multiples avantages. Lorsque vous prenez les précautions nécessaires, cette solution permet de faire d’importantes économies par rapport à l’acquisition d’une voiture neuve. Voici donc les étapes à suivre pour investir dans une automobile de seconde main dans les meilleures conditions.
Consultez les offres en ligne de voitures d’occasion
Sur internet, il est possible d’accéder à de nombreuses propositions de voitures d’occasion en vente à proximité de chez vous ou ailleurs. Avant de commencer les recherches, nous vous conseillons de définir en amont le ou les modèles qui vous intéressent. Tenez compte de vos envies, mais également de vos besoins en matière de transport. Lorsque vous avez une idée de ce qui vous intéresse, il est possible de trouver exactement ce que vous recherchez ou d’identifier des modèles similaires en consultant les offres en ligne de voitures d’occasion. Vérifiez sur les sites de petites annonces gratuites, ainsi que les plateformes professionnelles dédiées. Celles-ci vous permettent généralement de filtrer les recherches selon des critères comme :
- le type de véhicule (berline, citadine, monospace, break, etc.),
- la motorisation (essence, diesel, électrique, hybride),
- le nombre de chevaux,
- la finition, etc.
Vous retrouverez des marques françaises comme Peugeot ou Renault, mais aussi des modèles phares d’autres constructeurs automobiles (Volkswagen, Audi, Skoda, Honda, etc.). L’offre est très variée pour répondre à tous les besoins des automobilistes. Des véhicules d’occasion très récents avec un faible kilométrage sont vendus jusqu’à 35 %, voire plus, de leur prix neuf. Comparez donc les caractéristiques des différents modèles qui vous intéressent et leur prix pour faire votre choix parmi les résultats de recherche.
Vérifiez l’historique du véhicule avant l’achat
Vous avez trouvé une voiture d’occasion qui remplit la plupart de vos critères ? N’hésitez pas à contacter le vendeur pour lui poser toutes vos questions. Renseignez-vous sur le kilométrage, la date de mise en circulation, les raisons de la vente, l’usage fait de la voiture et ses défauts éventuels. Depuis 2019, le gouvernement a mis en place une plateforme (HISTOVEC) qui permet de consulter l’historique d’un véhicule en ligne. Avec cet outil, vous pourrez tout savoir sur l’état d’une voiture en vente. Les accidents éventuels, l’historique de l’immatriculation, l’entretien régulier ou encore la situation administrative sont autant d’éléments à prendre en compte. Cette vérification permet de connaître l’état général du véhicule, de relever ses problèmes et de prendre une meilleure décision concernant l’achat.
Effectuez un essai routier et une inspection complète du véhicule d’occasion
Cette étape nécessite la prise d’un rendez-vous avec le vendeur. L’essai routier permet de vérifier si la voiture répond à vos attentes en ce qui concerne la conduite, le confort ou encore l’espace intérieur. C’est par ailleurs l’occasion de détecter les signes qui annoncent des problèmes mécaniques plus ou moins majeurs. Avec toutes ces informations, vous serez en mesure de mieux négocier le prix ou de reconsidérer l’achat de cette voiture.
Si vous aviez sélectionné plusieurs offres en ligne, l’essai routier de chacune d’elles vous fournira assez d’éléments pour votre choix final. De plus, avant de procéder à l’achat, il faut bien observer chaque partie de l’automobile. Inspectez par exemple les freins et assurez-vous qu’ils répondent correctement. L’intégrité de l’amortisseur, la direction, la transmission, la suspension ou encore les signaux d’avertissement du tableau de bord sont d’autres aspects à considérer.
Au niveau du moteur, vérifiez que les montées en régime se fassent de façon fluide, sans à-coups. Faites également une inspection minutieuse de la carrosserie. Relevez les points de corrosion, les rayures et les autres défauts qui vous serviront à faire baisser le prix du véhicule. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état des pneus, des vitres, des joints de portières, des sièges, etc. Une analyse rigoureuse prendra un certain temps, mais vous évitera ainsi les mauvaises surprises.