MANHART Performance, spécialiste de la préparation et de personnalisation automobile, s’oriente généralement sur des voitures de sport dotées de puissants moteurs à essence pour leurs préparations.
Mais cette fois-ci, le préparateur s’est lancé un nouveau défi en choisissant un modèle de base en version diesel à savoir : la BMW Série 3 M340D (génération G20). Et en cette période estivale, Manhart nous dévoile sa préparation du nom de « MH3 400D », une berline diesel boostée alliant performances et design singulier.
MH3 400D : encore plus de puissance
Au cœur de la MH3 400d se trouve le moteur diesel six cylindres en ligne de 3 litres de la BMW M340d. Initialement équipé d’un double turbocompresseur, ce moteur délivrait déjà une puissance respectable de 340 chevaux et un couple impressionnant de 700 Nm dans sa version standard.
Toutefois, MANHART a repoussé les limites de cette mécanique en y apportant des modifications sur mesure. Grâce au boîtier d’alimentation MHtronik, ils ont optimisé les performances du modèle d’origine pour atteindre une puissance de 380 chevaux et un couple de 770 Nm.
Cette apport de puissance se voit complété par l’ajout d’un silencieux arrière MANHART doté d’une commande de soupape et de quatre sorties d’échappement de 90 mm. Le résultat ? Une sonorité encore plus distinctive et sportive pour cette MH3 400D.
MH3 400D : une silhouette avec encore plus d’allure
Outre des performances nettement améliorées, le préparateur allemand met l’accent sur l’esthétisme du véhicule et la singularité de cette MH3 400d.
Et pour ce faire, ils ont opté pour un jeu de décalcomanies aux couleurs argentées et rouges, habilement disposées sur la carrosserie noire, ce qui confère à la berline une présence visuelle saisissante. De plus, diverses pièces en carbone issues de la gamme M Performance ont été ajoutées, notamment les lames de spoiler à l’avant, au niveau du coffre et sur le diffuseur arrière.
La MH3 400d se démarque également avec ses nouvelles jantes Concave One, une création de MANHART, dotées de cinq doubles rayons et d’une finition noire mate. Cela confère à la berline un caractère aussi audacieux qu’élégant.
Il s’agit de jantes de 20 pouces assorties à une suspension abaissée de 40 mm à l’avant et de 30 mm à l’arrière.
Intérieur : Quelles nouveautés par rapport au modèle d’origine ?
À l’intérieur, le préparateur Manhart a porté une attention méticuleuse au caractère sportif du véhicule. De ce fait, les sièges sport M d’origine ont été subtilement revêtus d’une coque en carbone placée à l’arrière du siège, sur la partie haute (une touche d’exclusivité supplémentaire). De plus, les palettes situées sur le volant ont été changé pour du carbone et les seuils de porte sont désormais gravés de la marque de son préparateur.